VAKOG : Comment mieux communiquer (et détecter les mensonges) ?


La communication est au centre de toutes nos interactions. Saviez-vous qu’il existe des outils pour apprendre à mieux communiquer et à mieux 
se faire comprendre ? 

Le VAKOG est la base de ces techniques de communication et j’aimerais vous en parler plus précisément dans cet article.
Comment mieux faire passer ses idées ?




Comment détecter les mensonges ? Comment mieux vendre ses projets ? Qu’est-ce qui fait que deux personnes aiment parler entre elles et que deux autres n’y parviennent pas ?

A toutes ces questions, une importante piste de réponse : le VAKOG !
Cet article se divise en deux parties : la première concerne la définition précise de ce concept, la seconde les applications pratiques qui en découlent.

Ces dernières années, je me suis beaucoup intéressé à ces notions. Tout comme pour la technique du pied dans la porte, j’ai décidé de faire un article de fond en essayant d’être le plus complet possible. Le tout en restant axé au maximum sur la pratique et le passage à l’action !
Suivez le guide…

Qu’est-ce que le VAKOG ?

j’aimerais définir précisément ce terme avant de vous présenter les applications qui en découlent.
Le VAKOG est l'acronyme correspondant à nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif.

Précisément, voici la définition de chacun de ces sens :
  • Visuel : tout ce que vous pouvez voir (la vue)
  • Auditif : tout ce que vous pouvez entendre (l’ouïe)
  • Kinesthésique (du grec kinesis signifiant mouvement et aisthesis sensibilité) : tout ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement
    Ressenti émotionnel : kinesthésique interne (l’émotion)
    Ressenti physique : kinesthésique externe (le toucher)
  • Olfactif : ce que vous sentez (l’odorat)
  • Gustatif : ce que vous goûtez (le goût)
Maintenant que le VAKOG est bien défini, vous vous demandez sûrement ce que vous allez bien pouvoir faire de cela ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Les domaines d’application du VAKOG

Le VAKOG est utilisé dans plusieurs domaines : la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose (classique et Ericksonienne), les techniques de manipulation, la vente, le marketing, … (et beaucoup d’autres !).
Autant dire que le VAKOG est à la base de beaucoup de méthodes et de pratiques utilisées dans notre vie quotidienne ! C’est justement pour cela que j’y dédie un article détaillé sur Penser et Agir ! Plutôt qu’essayer de comprendre toutes ces techniques et méthodes, intéressons-nous à leurs bases psychologiques ;-) !
Les différents domaines s’accordent à ne retenir que trois sens principaux : Visuel, Auditif et Kinesthésique. Le kinesthésique contenant l’odorat et le goût. En ce qui concerne les applications pratiques de ces concepts on simplifiera donc le VAKOG en VAK (Visuel, Auditif et Kinestésique).
Toujours en accord avec les différentes méthodes qui en découlent, tout individu (sauf handicap) utilise en majorité 1 ou 2 sens du VAK. Une personne sera donc majoritairement Visuelle, une autre sera majoritairement Auditive, etc. A savoir que dans la majorité des cas, les personnes sont soit Visuelles soit Auditives.
A retenir : pour mieux communiquer avec une personne, il faut lui parler en étant en phase avec son système principal. Le système principal étant le sens (ou les sens) utilisé(s) majoritairement par la personne.

Comment détecter le système principal d’une personne ?

Maintenant que vous avez ces informations en tête, vous vous demandez sûrement comment il est possible de détecter subtilement le système principal d’une personne ? Vous n’allez pas lui demander :
« Hey ! Je marchais sur le trottoir d’en face lorsque je t’ai vu… je n’ai pas résisté à l’envie de te parler ! Peux-tu me dire quel est ton système principal pour que je puisse bien communiquer avec toi ? »
Non clairement, ça le fait pas !
Il y a deux méthodes pour détecter le système principal d’une personne. Ces méthodes sont complémentaires et permettent de se confirmer mutuellement.
Attention : nous parlons de psychologie et de communication, ainsi nous ne sommes pas en train de faire des mathématiques ou de la physique ! Toute conclusion sera donc conforme à nos perceptions et nos interprétations des signaux (mots et gestuelle) de l’autre personne. Attention donc à être bien attentif !
Voici les deux méthodes pour déterminer le système principal d’une personne :
  • L’étude des mots qu’elle utilise
  • L’étude de ses mouvements oculaires.
A noter que l’étude des mouvements oculaires est jugée par certaines expérimentations comme infondée. Cependant, à la vue des résultats obtenus par la PNL et l’hypnose, il est difficile de nier complètement l’efficacité de cette approche.
Comme je vous le disais tout à l’heure, il vaut mieux utiliser les deux méthodes et vérifier qu’elles confirment vos hypothèses.

Étudier les mots employés par la personne

Cette méthode est assez simple à comprendre : il vous suffira de bien faire attention aux mots qu’emploie la personne. Dans votre tête vous pouvez imaginer 3 grandes colonnes (Visuel, Auditif, Kinesthésique) dans lesquels vous feriez une croix à chaque fois que la personne dit un mot que vous pouvez « classer ».
Pour vous simplifier la chose, j’ai décidé de vous faire 3 listes (non exhaustives) de mots sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour faire vos déductions.
  • Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Visuelle : Fixe / Animé, Voir / Regarder, Montrer, Claire / Sombre / Lumineux, Vague / Flou / Net, Couleur / Noir et blanc, Voir / Percevoir, etc.
  • Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Auditive: Entendre / Parler, Fort / Faible, Sonner / Bruit, Crier / Hurler, etc.
  • Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Kinesthésique: Sentir / Toucher, Confortable / Désagréable, Pression, Lourd / Léger, Sensible / Insensible, Mou / Dur, etc.
Ces listes sont bien entendu incomplètes !
A vous de classer les mots de vos interlocuteurs dans ces trois colonnes et d’en déduire le système principal utilisé.

Étudier les mouvements oculaires de la personne

Lorsque vous parlez avec une personne, observez les mouvements de ses yeux.
Cette technique est basée sur les hypothèses suivantes :
  • Lorsque le sujet regarde en haut à droite ou en haut à gauche : il est visuel
  • Lorsque le sujet regarde à droite ou à gauche : il est auditif
  • Lorsque le sujet regarde en bas à droite : il est kinesthésique
Si vous voulez apprendre à détecter les mensonges, le VAKOG peut vous aider ! Voici deux nouvelles hypothèses :
  • Lorsque le sujet regarde sur sa droite on considérera qu’il construit / invente
  • Lorsque le sujet regarde sur sa gauche, on considérera qu’il se remémore / dis la vérité
Ainsi on peut potentiellement se servir des mouvements oculaires pour détecter les mensonges ! Attention toutefois à mettre cette technique en parallèle d’autres pour confirmer / infirmer vos interprétations !
Rien n’est sûr à 100%, ce ne sont que des pistes à utiliser intelligemment !
Mais, bien utilisé… ça fonctionne ;-) ! Sinon l’hypnose, la PNL, les techniques de vente et les techniques de marketing ne fonctionneraient pas aussi bien, croyez-moi ! Connaître le concept VAKOG permet de comprendre beaucoup de techniques en les étudiant sous un nouvel angle…
Allez, je suis sympa je vous fais un petit schéma récapitulatif (admirez mes talents de dessinateur au passage :-) ) :

VAKOG - Système conducteur
Remarque très importante : ce schéma représente le mode de fonctionnement de la majorité des personnes. Il a été établi que certaines personnes ont un système oculaire inversé ! Ils regardent à droite lorsqu’ils disent la vérité et à gauche lorsqu’ils mentent… Pour être certain de ne pas vous tromper, demandez à votre interlocuteur de vous raconter ce qu’il a fait le week-end dernier par exemple ! De cette manière, vous saurez qu’il se remémore ses activités et vous en déduirez si son système est inversé ou non. A moins qu’il ne vous mente…
La psychologie est une affaire de sensibilité ;-) !

Partager cet article

Publier un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien