Essayer c'est echouer



« Fais-le ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai. » Maître Yoda


Vous avez probablement déjà entendu cette citation extraite des sages conseils du plus grand des maîtres Jedi. Bien plus qu‟une simple citation, cette phrase raisonne en moi tel un leit-motiv et je compte bien, via cet article vous en donner les raisons.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’essai ?

Souvent, lorsqu‟une difficulté se présente à nous, nous pensons en nous-même : « Je vais essayer, on verra bien. », « si ça marche : bien, sinon tant pis ». Malheureusement, cette façon de penser ne nous aidera pas à affronter la dite difficulté.



La réalité est telle que nous la concevons.

En essayant, nous nous préparons à l‟échec, nous recherchons déjà une excuse à notre non-réussite. Une excuse, que ce soit aussi bien pour les autres que pour nous-même.

Hors, bien que nos échecs soient souvent nos meilleures sources d‟apprentissage, rien ne nous oblige à les provoquer.


« Je vais essayer » c‟est faire les choses à moitié, ou parfois pire : ne pas les faire du tout. Dans ce cas, ce serait même : « oui, oui ! Je vais essayer ! ». Le « Je ne le fais pas » déguisé afin de ne pas perdre la face. Malheureusement au final, le résultat est nul.

Notre façon d‟appréhender une difficulté nous pré-conditionne et nous oriente vers une direction donnée, autant faire en sorte que celle-ci soit la meilleure donnée et non la pire.

Fais-le, ou ne le fais pas

Lors de votre prochaine difficulté, ou lors de votre prochain apprentissage, quels qu‟ils soient, n’essayez plus, faites ! Détachez de votre esprit l‟excuse facile de l‟échec. Accomplissez en vous promettant que vous réussirez, donnez le meilleur de vous-même. Vous verrez, en supprimant ces barrières mentales, les choses se passeront bien mieux que vous ne l‟espériez.


Dans le pire des cas, si vous échouez, au moins vous n‟aurez pas de regret. Vous aurez donné le meilleur de vous même et, comme dit plus haut : l‟échec est formateur, c‟est une des meilleures écoles.
Au final, peu importe le résultat, ce qui compte réellement c‟est ce que vous faites et surtout l‟énergie et le coeur que vous donnez à le faire.

En conclusion, la prochaine fois que vous penserez « je vais essayer » : pensez à Yoda.

Partager cet article

Publier un commentaire

  1. Oui, c'est tout à fait vrais, la plus part des gens pense souvent comme ça est c'est toujours l'échec qui récolte.

    RépondreSupprimer

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien