Affichage des articles dont le libellé est développement personnel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est développement personnel. Afficher tous les articles

Cinq exercices de PNL pour surmonter ses peurs

Vous n'osez pas aborder un inconnu, vous perdez vos moyens face au patron, parler en public vous glace... Les outils de la programmation neurolinguistique peuvent vous aider à lever ces inhibitions. Décryptage de Jean-Louis Muller, expert auprès de Cegos.
La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche mise au point aux USA dans les années 70 par les psychologues américains Richard Bandler et John Grinder. Selon leur thèse, nos comportements sont programmés dans le cerveau, et pour les changer, il suffit de se reprogrammer autrement, donc d'agir surles neurones afin de créer des connexions différentes entre nos synapses. 
La PNL ne s'attarde pas sur le "pourquoi" on est comme ça, ou à qui la faute, mais sur le "comment" progresser. C'est en outre une démarche systémique: modifier un élément - attitude, pensée, valeur, émotion...- modifie l'ensemble. En ce sens, un seul mot ou un seul geste peut y parvenir. L'inhibition est un programme, voici comment le modifier. 

1. Lancer des contre-programmes: à la rencontre des autres.

Vous avez peur de parler à des inconnus à la sortie d'une conférence ou dans un bus. Vous pensez: "il ne faut pas se singulariser", "sois parfait"... Jetez-vous à l'eau en vous fiant à ces adages: "Pour réussir, il faut savoir échouer" et "qui ne demande rien n'a rien". 


Exercice. A l'aide d'un tableau-agenda, planifiez votre emploi du temps avec ces objectifs précis : entamer deux discussions par jour avec des personnes rencontrées au hasard, la 1ère semaine, trois discussions par jour la 2ème, cinq la 3ème, et reportez à chaque fois sur le tableau, "réussi" ou "raté". Petit à petit vous affinerez votre technique, et les succès viendront. 

2. Activer ses "vakog": la saturation de l'espace et du son

L'idée d'avoir à faire une présentation vous paralyse. Avec deux pensées contradictoires : "je n'y arriverai pas" et "c'est bon pour ma carrière". La PNL suggère de jouer sur des "sous-modalités" auditives et visuelles de sa perception du monde. En clair, d'actionner sa vue, son audition, et sa kinesthésie (toucher): les "V", "A" et "K" de Vakog, le terme consacré par la PNL pour désigner les cinq sens. Objectif:prendre toute sa place.  
 Exercice n°1. Arrivez plus tôt dans la salle, et octroyez-vous mentalement tout l'espace disponible, la scène, les travées... Cela vous aidera à le maîtriser tout au long de votre animation avec des effets notables : vos gestes seront plus amples, vous bougerez plus facilement .

3. Repérer les côtés positifs: le recadrage de sens

La PNL ne juge jamais; tout comportement a son utilité. A ce titre, selon le contexte, votre timidité a des vertus, des aspects positifs. Ce recadrage, permet de se décomplexer et de libérer de nouvelles énergies. Un élan constructif. 

Exercice. Recherchez en quoi l'inhibition est un atout: la discrétion, une sensibilité aux autres, une capacité d'apaisement; la patience, le charme... Du coup, on vous confie des dossiers confidentiels, vous jouez un rôle d'éminence grise, d'arbitre, etc.  

4. Se distancier: la dissociation VK

Comme les enfants, il s'agit de faire "comme si". Face au grand patron, vous êtes englué, parasité par des émotions dites "associées". La PNL incite à prendre de la hauteur. Le but est de dissocier mentalement la personne de son problème, soit en se mettant dans la peau d'un autre, soit en objectivant le souci par des images, des écrits.  

Exercices. 1/Visualisez (le "V"): "Et si j'étais un expert du traitement des inhibitions, quels conseils donnerais-je à quelqu'un dans ma situation?". Ce procédé est une permutation de personne. 2/ Référez-vous à un livre ou un article imaginaire sur l'inhibition: "quelles préconisations utiles recèle-t-il?". Il s'agit alors d'une permutation de l'information. Dans les deux cas, vous dissocierez vos émotions à fleur de peau (le "K").  

5. Trouver des ressources: l'anti-perception limitée

"Je vais encore me planter." Ne voir que les problèmes et les risques à lancer une organisation innovante est une forme de programme: vous êtes bloqué sur une perception limitée de la réalité. Or vous pouvez compter sur des ressources internes ou externes, la PNL insistant sur le fait que les principales ressources sont en soi.

Exercice. Listez vos qualités intrinsèques (courage, créativité...) et les appuis extérieurs : regards amis dans la salle, stage de prise de parole... L'important, c'est que le cerveau se mette en action

Comment développer sa capacité de mémorisation ?

De l’école jusqu’à la vie active, lire, apprendre et retenir sont des actions ancrées dans notre quotidien. A l’approche d’un examen ou d’une réunion professionnelle, il est essentiel de se rappeler de toutes les informations, et de pouvoir les ressortir au moment donné.Alors on essaie de chercher dans sa mémoire l’information nécessaire. Mais on peut aussi instaurer des principes, et des techniques de mémorisation pour développer sa mémoire.

Bien comprendre sa mémoire

Une bonne mémorisation peut être définie comme étant une faculté que possède chaque personne à enregistrer, conserver et ressortir des informations ou tout simplement d’une manière plus simple l’aptitude à assimiler les informations et à bien les sauvegarder pour mieux les utiliser plus tard.
Certes tout le monde à la faculté de mémoriser des informations mais tout le monde n’a pas les mêmes capacités à utiliser sa mémoire de façon optimale.
Chacun voudrait connaître les secrets d’une bonne mémorisation afin de l’exploiter dans la vie de tous les jours. Les magiciens mentalistes s’entraînent à développer leur capacité de mémorisation pour réaliser certains effets magiques lors de leur spectacle.
De plus, la capacité intellectuelle de chaque individu n’étant pas la même, certains arrivent à mémoriser beaucoup plus facilement que d’autres. Alors comment utiliser notre mémoire le mieux possible et pouvoir se rappeler de tout comme par magie ?
Il existe plusieurs techniques de mémorisation qui peuvent être adaptées à tout le monde. Ainsi, nous pouvons régler notre mémoire de façon à ce qu’elle assimile le plus d’informations possible et le plus longtemps possible.

Les principes de bases pour une bonne mémorisation

Les techniques de mémorisation ne sont pas toujours aussi compliquées que peuvent penser la plupart des gens.
En effet, on a tendance a toujours penser que les méthodes pour mémoriser des informations sont complexes mais pourtant il existe des moyens simples, faciles et parfois même divertissant pour stimuler notre mémoire. Plus vous vous entraînerez plus vous serez capable de retenir des informations facilement.

Techniques dé mémorisation générales

Les principes de bases s’expriment ici autour de deux notions : la visualisation et l’association. La visualisation est une technique qui consiste à employer son imagination de manière plus organisée.
Bien sûr il est nécessaire de prévoir des entraînements réguliers pour entretenir cette aptitude naturelle.

La visualisation

La visualisation est donc une méthode d’imagination qui consiste à réaliser un scénario mental dans l’esprit à l’aide d’images.
Ceci est propre à chaque individu car pour un thème donné, chacun aura ses propres images et donc ses propres scénarios qu’il réalisera lui-même dans son esprit.
Le terme « visualiser » consiste ici à utiliser tous les sens, l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Il ne s’agit donc pas seulement de visualiser avec les yeux mais de mettre à contribution tous nos sens.

L’association

La deuxième notion qui est l’association est la plus importante. Effectivement, l’association est la base même de tous les moyens et techniques de mémorisation.
Ceci est évidement due au faite que l’homme a la capacité de mémoriser beaucoup plus facilement une ou des informations lorsque ces dernières sont associées à des choses qui nous sont naturels.
En effet, il est scientifiquement prouvé que l’on enregistre plus aisément une information lorsque celle-ci est apparentée à quelque chose que l’on connaît. Cette notion de mémorisation peut être réalisée de manière différente selon la personne.
Il est important de mentionner dans cette technique de mémorisation que les scénarios mentaux que l’on crée dans l’esprit doivent être la plupart du temps drôles, bizarres ou décalés.
Ces facteurs facilitent encore plus l’enregistrement des informations car des scènes qui sortent de l’ordinaire marquent beaucoup plus votre esprit.

Techniques de mémorisation développées par les mentalistes

Les magiciens mentalistes de spectacle utilisent dans certains cas des techniques mnémotechniques de mémorisation pour réaliser certains numéros.
Un magicien mentaliste est par exemple de mémoriser l’ordre exacte d’un jeu de 52 cartes ou alors de mémoriser le premier mot de toutes les pages d’un dictionnaire.
Le secret du tour repose des moyens mnémotechniques et sur de nombreuses heures de pratique et d’entraînement.
La mémoire se comporte comme un muscle, plus vous l’entraîner, plus vous aurez de facilitez à l’exploiter comme vous le souhaitez.
Il existe quatre principes de bases déterminants de mémorisation qui sont : l’intention, l’imagination, l’association et la répétition. Ces principes sont généralement simples et facilement assimilables, ce sont les mêmes principes qu’utilisent les magiciens mentalistes.

L’intention

Tout d’abord, l’intention. Elle peut être définie comme étant une volonté délibérée de réaliser tel ou tel acte. Ici alors il est impératif de se demander si on veut vraiment mémoriser, si on a la conviction de retenir l’information.
Cette action dépend donc de l’individu lui-même ; s’il veut mémoriser telle ou telle chose, il est nécessaire pour lui d’avoir envie de la retenir. Simple à première vue mais beaucoup plus complexe que l’on peut imaginer.

L’imagination

Ensuite on trouve l’imagination. Celle-ci a été déjà mentionnée précédemment, il s’agit de visualiser par l’intermédiaire de tous nos sens un scénario personnel à travers l’esprit par des images. On peut ajouter quelques émotions aux scénarios pour que cela soit beaucoup plus efficace.

L’association

L’association a déjà été aussi mentionnée ci-dessus, il s’agit d’associer ou de lier les informations à des choses qui nous sont connus et qui par conséquent deviennent plus facilement accessibles.

La répétition

Enfin, la répétition. Les techniques d’imagination et d’association permettent d’assimiler les informations, cependant, ces informations peuvent disparaître plus facilement à la suite de l’entrée de nouvelles informations.
Mais ceci peut être évité en mettant à jour c’est-à-dire en réactivant les connaissances dans un temps espacé à intervalle croissant. La répétition va donc permettre de mémoriser des informations sur le long terme.
Ces principes de bases sont les techniques de mémorisation les plus connues mais surtout les plus efficaces. Il existe sûrement de nombreux autres moyens pour stimuler la mémoire comme la technique de la barbe à papa qui consiste à rattacher les informations à des choses amusantes ou drôles, c’est une méthode assez semblable à l’association.



    Sortez de votre zone de confort !

    La zone de confort 
    C’est cette zone dans laquelle nous sommes parfaitement à l’aise.
    Nous y sommes quand nous faisons quelque chose que nous maitrisons, évoluons dans un environnement que nous connaissons, ou quand nous passons un moment avec des personnes qui nous apprécient et que nous apprécions. Tout nous semble alors facile. Si nous sommes très à l’aise dans cette zone, il n’est pas non plus conseillé d’y être en permanence. Plus nous y restons, plus il nous est difficiles d’en sortir. Nous n’y apprenons plus grand chose, nous ne nous frottons pas à nos limites et nous nourrissons l’illusion que tout est sous contrôle alors qu’il n’y a en réalité que très peu de choses que nous pouvons réellement contrôler.
    Il est donc important d’aller régulièrement dans :
    La zone d’apprentissage
    C’est cette zone dans laquelle nous ressentons une gêne.  Nous devons faire une chose que nous savons ne pas maitriser. Peut être qu’il nous faudra apprendre quelque chose avant de nous lancer, demander les conseils de quelqu’un et ensuite accepter le fait que nous ne sommes pas un expert quand nous nous lançons.
    Par exemple, je dois faire un discours sur un sujet que je maitrise. Je me sens mal à l’aise parce que je n’ai pas l’habitude de parler en public, mais ce sentiment est surmontable parce que je maitrise le sujet. Si je veux faire un bon discours je dois apprendre des techniques de parole en public. Quand l’heure arrive de faire mon discours je suis stressé. Mais à la fin, j‘éprouve la grande satisfaction d’avoir dépassé ma peur. Il y a de fortes chances que j’ai des retours positifs puisque je me suis bien préparé. Ces retours, plus ma propre satisfaction et la décharge d’adrénaline, me donnent envie de recommencer. Je vais peut être me proposer pour animer la prochaine réunion ou je vais carrément m’inscrire dans un groupe de prise de parole en public. De cette expérience je vais développer une nouvelle expertise. Je m’inscris alors dans une démarche de croissance personnelle. Je ne suis plus quelqu’un de figé qui s’accroche à ses certitudes. J’avance, je me remets en question et j’apprends tous les jours quelque chose de nouveau.
    A chaque fois que nous entrons dans cette zone, nous pouvons nous préparer ou nous lancer juste pour voir.
    Je peux décider dans la rue d’aborder la prochaine personne qui passe et d’improviser quelque chose ou alors j’ai élaboré quelques questions avant de sortir (je vais demander l’heure, ou la rue unetelle même si je sais où elle se trouve) et si je suis dans un café j’essaierai de me trouver un point commun avec la personne assise à côté de moi comme point de départ, par exemple une lecture ou une opinion qu’elle a donné à voix haute. Il est bien de pratiquer les deux méthodes, mais l’essentiel c’est surtout de se lancer !
    Ensuite il y a la zone de panique, celle dans laquelle tous nos voyants se mettent au rouge. Celle dans laquelle nous essayons de ne pas nous aventurer !
    Celle dans laquelle nombre de personnes entrent si on leur propose de sauter en parachute.
    Certaines personnes ont très rarement l’opportunité d’être dans cette zone. Il faut dire que la plupart du temps nous tâchons d’éviter tout ce qui peut nous y entraîner. D’autres vont y entrer très souvent : quand elles doivent aller parler à leur boss, partir en déplacement à 100 kilomètres de chez elles, etc. Ce qui différencie ces deux types de personnes, c’est la taille de leur zone de confort. Plus elle est grande et moins on a de risque de pénétrer dans la zone de panique. Plus elle est petite et plus toutes les demandes formulées par d’autres peuvent nous y entraîner.
    Ce que je sais d’expérience c’est que de se mettre à l’extrême limite de notre zone d’apprentissage de temps en temps peut transformer notre vie ! Y aller c’est changer de regard sur soi, se donner la chance de dire « yes, je l’ai fait », de ressentir un profond sentiment de satisfaction personnelle et si nous l’avons fait à plusieurs, d’avoir vécu une expérience qui nous lie fortement à l’autre, un lien que peu d’entre nous ont la chance d’expérimenter.
    En revanche si on pousse trop loin et que l’on rentre dans sa zone de panique, on se tétanise, on n’arrive plus à réfléchir, on perd pied complètement. Par exemple si on se retrouve à devoir faire un discours devant 100 personnes alors qu’on est terrifié à l’idée de parler en public, on panique, on ne trouve plus ses mots, on transpire, on bégaye, on oublie ce qu’on voulait dire. On vit un grand moment de solitude et on voudrait disparaitre.
    Autre exemple, on décide de faire de l’escalade. On grimpe, on grimpe, on grimpe. Vient le moment de redescendre et là on regarde en bas et tout s’arrête. La panique nous saisit et on devient complètement incapable de faire le moindre mouvement. En bas notre moniteur nous coach pour essayer de nous faire retrouver la raison mais rien n’y fait. Il est obligé de venir nous chercher et d’éplucher nos doigts de la roche un par un en nous chuchotant à l’oreille que tout ira bien.
    On ressort de ce type d’expérience avec une confiance en soi diminuée ou un blocage accru car l’expérience s’est soldée par un échec.
    Pour éviter ce type de situation, il faut y aller petit à petit. Aller du vert vers le orange et non du vert directement dans le rouge. En outre, pratiquer plusieurs fois dans la zone orange fini par la rendre verte, du même coup une partie de la zone rouge devient orange. C’est comme cela que l’on accroit sa zone de confort graduellement.
    Vous l’aurez compris, aucune de ces zones n’est uniquement physique. On peut entrer dans sa zone de panique en étant invité à parler de soi devant 20 personnes. On peut dépasser sa zone de confort en se confiant à un ami, parce que jusque là nous n’avions jamais rien dit d’intime sur nous, à personne. Et certaines personnes sont tout à fait dans leur zone de confort quand elles sautent en parachute ! (si si, j’en connais !!)
    A chacun sa réalité sur ce sujet puisque comme tout, la zone de confort est subjective. Elle change d’une personne à l’autre. Et la nôtre évolue en permanence. Elle peut rétrécir si nous nous laissons happer par la routine, si nous arrêtons d’apprendre, sortons peu de chez nous et laissons nos peurs prendre le contrôle. Elle peut s’accroître continuellement si nous installons une dynamique d’apprentissage continue, disons « oui » le plus souvent possible aux propositions que nous recevons, ne nous accrochons pas à nos certitudes et acceptons de les remettre en cause, si nous voyageons avec la ferme intention de nous mélanger avec les autochtones, d’embrasser leurs coutumes et leur régime alimentaire, etc.
    Alors, que décidez-vous de faire prochainement pour sortir de votre zone de confort ?
    «la vie commence là où s’arrête votre zone de confort» – Neale Donald Walsch

    Le plus grand obstacle vers la réussite



    Bonjour!
    J’ai une question importante pour vous : vous êtes-vous déjà demandé quel était le plus grand obstacle vers la réussite?
    Aviez-vous déjà repéré le gros dragon qui vous empêche d’avancer vers votre but, vers votre succès?
    Les pensées négatives des autres?
    Que Nenni!
    Il s’agit de vous.
    VOUS êtes le dragon cracheur de feu qui se tient entre vous et la réussite.
    Pourquoi?
    Dragon

    Je remets tout à demain

    Parce que si vous avez mis inconsciemment ou consciemment en place des rituels, ce n’est pas pour rienvotre cerveau aime fainéanter et si tous les jours sont identiques, alors il n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour dessiner la réalité dans laquelle vous vivez ni à réfléchir pour imaginer ce qui pourrait se passer : demain, le soleil se lèvera et comme hier, ou comme il y a 7 jours, votre journée se passera pareil, à quelques rares exceptions près.
    Le monde de tous les jours, même si vous êtes dans une spirale négative, paraîtra toujours plus sûr à votre cerveau que l’inconnu.
    Trop de variables: comment sera demain?
    Comment allez-vous manger?
    Comment allez-vous survivre?
    Qu’est-ce qui va arriver???
    La peur de l’inconnu, la plus grande peur qui soit (si, si :-) ), celle  qui paralyse votre volonté.

    Je décide de faire ce que je veux

    Je suis (ou j’étais) un adepte de la procrastination qui remets (remettais?) ses actions au lendemain.
    Un jour pourtant, j’ai changé sur les points qui me paraissaient importants et j’ai décidé d’agir, de prendre ma vie en main.
    Aujourd’hui, je pars du principe que je ne suis pas plus bête qu’un autre et si un autre a réussi, alors je peux aussi le faire et quand je suis une formation, je la mène jusqu’au bout, même si je ne la suis pas forcément au même rythme que les autres (parfois, je suis beaucoup plus rapide… et parfois, beaucoup plus lent mdr).
    Pour les jeunes de ma génération, vous rappelez-vous de l’excellente chanson de Jean-Jacques Goldman : “Je commence demain?”
    Il avait envie de poursuivre sa route, de ne pas changer et promet tout de temps : “je commence demain.”
    C’est là le point important: quel est votre but, quel est le rêve que vous voulez atteindre?
    Si vous voulez continuer comme avant parce que vous savez que vous avez pris la bonne décision, alors n’écoutez pas les autres et continuez comme avant.
    Si, par contre, vous avez décidé de changer, alors il va falloir vous attaquer à ce magnifique dragon qui dort sur votre trésor et qui refuse de bouger.
    Il est vrai qu’il est difficile de s’attaquer à ses peurs : comment ranger toute sa maison alors qu’on n’a jamais rangé de sa vie, comment sortir des dettes alors qu’on n’a jamais su économiser un centime?
    Arrivez-vous à vous représenter cette angoisse psychique, cette peur de commencer quelque chose de trop grand, de trop ennuyeux pour vous?
    Eh bien vous savez quoi?

    Un secret anti-procrastination

    Je vais vous donner un secret qui est vraiment très efficace contre la procrastination pour la majorité d’entre nous et que je mets en place à chaque fois que nécessaire :
    Commencez votre tâche pour 5 minutes, pas plus : mettez une alarme si nécessaire.
    Vous verrez, le plus souvent, le fait de commencer suffit à combattre la procrastination. Une fois que vous aurez commencé votre tâche , il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas envie d’arrêter et que vous vous disiez : “allez, encore 5 minutes” voire même carrément “allez, encore un quart d’heure” et après ce quart d’heure, encore 20 minutes… et là, il sera peut-être temps de penser à faire une pause :-)
    Si vous devez effectuer une tâche et que vous n’arrivez pas à commencer, arrêtez de vous dire que vous allez tout faire en une fois.
    Donc, pour en revenir à nos moutons :
    1. Votre plus grand ennemi, c’est vous
    2. La meilleure façon d’échouer, c’est encore de ne pas essayer
    3. Si vous commencez à agir, même si ce n’est que pour 5 petites minutes, alors il y a de fortes chances pour que vous ne vous arrêtiez plus et que le processus que vous avez mis en place soit mené jusqu’au bout (et si vous vous arrêtez avant la fin –je suis un spécialiste là-dedans- vous n’avez qu’à recommencer pour 5 petites minutes ;-)

    Vous verrez, le plaisir d’atteindre ses objectifs est immense, incommensurable.
    Vous serez fier d’avoir obtenu le trésor sur lequel était couché votre dragon, votre paresse psychique et la prochaine fois que vous aurez à le combattre, malgré toute sa puissance, votre dragon ne vous paraîtra plus aussi puissant :vous saurez que vous avez la possibilité de le battre, d’avancer, d’aller plus loin vers un seul but: VOTRE but, VOTRE objectif, VOTRE réussite,VOTRE réalisation personnelle, VOTRE  bonheur.
    Et vous, quelle est la méthode que vous employez pour vaincre votre dragon?

    Prend conscience de tes qualités extraordinaire !!


    Si nous arrivons a  réaliser qu'en chaque être humain sommeillent des qualités extraordinaire qui sont encore qu'a l'état de germe et que chacun de nous , par simple  moyen de la prise de conscience et  de la volonté, a  le pouvoir de les développer, alors nous n'avons plus de cesse que les faire fructifier en nous et d'aider les autres a faire de même .

    l'être humain n’est pas fixé une fois pour toutes à un degré d’évolution. il est mutable, transformable. on sait que notre cerveau n'est utiliser qu'a faible pourcentage de son rendement futur.comment développer ce potentiel qui est en nous ; c'est la clé de notre existence !

    Et alors, au fur et a mesure des découvertes intérieures et des changement qui s’opèrent, une certitude s'impose, de plus en plus lumineuse et inébranlable : je vous dit :" Rien n'est impossible a l'être humain.''

    L'être humain  a tout en lui pour se transformer dans la mesure où il souhaite. Nos propre limites, c'est nous même qui nous les fixons. 

    Prenons l'image d'un groupe de gens aux pieds d'une montagne. certains ne la regarderont d’ailleurs  même pas . D'autres diront : "Ce sommet est trop haut pour moi , je n'y arriverai pas " et ils n'essaieront même pas.Comment savoir si l'ont peut si l'on essaie même pas  ? Seuls ceux qui se mettrons en route courageusement auront un chance un jour d’atteindre le sommet. Qu'importe d'ailleurs si , du premier coup , on n'y arrive pas ; on pourra toujours recommencer et aller plus loin  la fois d’après. 
    Et quelle  joie extraordinaire des mondes traversés , des vision du somment que ceux qui n'ont pas essayé ne pourront jamais goûter !!

    Et ainsi , les humain sont tristes et pleurent de n'avoir rien à manger alors qu'il leur suffirait de tendre la main pour cueillir des fruits dont ils ne soupçonnent pas les parfums . Mais le fait de penser a ces qualités extraordinaires qui sommeillent en chacun de nous et qui peuvent nous permettre d'atteindre certains sommets symbolique a aussi pour conséquence de changer notre regard sur les autres.

      

    Principes et lois de la gestion du stress

    Comment gérer son stress? Voilà une question qui vaut de l’or ! En théorie, nous avons deux alternatives.


    • Éliminer le stress de nos vies : impossible
    • Apprendre à vivre avec le stress : possible

    Pour gérer son stress, il importe de se souvenir de quelques principes et lois :

    Principes :

    Il n’y a pas de solution facile
    Il n’y a pas de solution universelle


    Lois:

    Une situation n’est stressante que si VOUS l’interprétez comme étant stressante. Vous devez sentir que vous perdez le Contrôle, que la situation est Imprévisible ou Nouvelle ou encore que quelque chose menace votre Égo, C.I.N.É. Souvenez-vous que ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas nécessairement pas pour une autre personne. C’est pour cette raison que le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle.

    Chacun gère son stress différemment. Certains s’isoleront, d’autres s’emporteront contre tout et contre tout le monde, alors que d’autres se porteront mieux.C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress.
    EXEMPLE
    Bien que le yoga et la méditation puissent fonctionner pour certaines personnes, ces techniques, pour d’autres personnes, peuvent être une véritable torture! Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress.

    Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en 2010. Il pense qu’il est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire. Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait d’être coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau.

    Sherlock Holmes vous présente 8 leçons pour réussir

    Le Célèbre détective britannique qui  a été illustré par  Sir Arthur Conan Doyle en 1887 ,l'an 1951  une exposition a été réalisé  pour honoré cette personnalité fictive, et on a commencé a étudié ses méthodes de lutte contre la criminalité dans le monde entier. La personnalité de Holmes est un exemple du génie de l’écrivain qui a crée un monde emmêlé et lumineux au point qu'il est devenu un mode de vie , et un exemple qui donne inspiration pour la réussite et excellence.

    C'est se qu'ont a fait a travers cette articles sur Du rêvé au concret , inspiré de certaines leçons de la personnalité de Holmes ,qui permettent le succès et l'excellence a ceux qui l'appliques.

    Leçon N°1 : L'information ..... Avant l’hypothèse (théorie).


    Sherlock Holmes dit :

    Je ne suppose jamais.........mettre la théorie (hypothèse) avant que l'information ne soit recueillie est une erreur fatale, inévitablement vous allez adapter la réalité pour la théorie au lieux d'adapté la théorie a la réalité.

    L'information va vous permettre d'avoir des théories (hypothèse) concernant tous se qui se passe dans votre vie soit personnelle ou professionnelle, ou même politique et sociale.

    Leçon N°2 : l'art de la conclusion !!


    L'une des compétences du détectives qui fait de lui une personne proche d'un magicien.

    Sherlock Holmes dit :

    his is what I do I observe everything From what I observe, I deduce everything When I’ve eliminated the impossible, whatever remains, no matter how mad it might seem, must be .

    Voila  se que je fait exactement je remarque tout, les remarques  que j'ai recueillis me permette de conclure toutes les options disponibles. Après j’écarte les options impossible, et  quelque soient les option restantes elle  doivent être la réalité.

    Leçon N°3 : Chère Watson.

    L'un des élément les plus important de la réussite de Sherlock holmes,  il ya toujours l'échange d'idées avec son ami le Docteur Watson, qui aide à créer des thèses, des solutions et des connaissances sur tout les problèmes auxquels sont confrontés les deux amis.


    Watson  toujours geignard de son ami, bizarre et inquiétant, mais - se qui est le plus important - il a  la même méthodologie de pensée que Holmes .

    Toujours essayé d'avoir des amis qui ont les mêmes outils méthodologiques que vous, et peuvent conclure des résultats réaliste qui aident à résoudre les problèmes que vous rencontrez  plus rapidement et avec efficacité.

    Leçon N°4 : Savoir  quelque chose à propos de tout !
           
                                                       

    La cause de son génie c'est qu'il ne se contente pas d'appliquer les méthodes de lutte contre la criminalité,que tous ces semblables, comme la maîtrise des combats et l'utilisation d'armes .. mais il savait aussi tout un tas d'informations sur ( la science ) et ( arts ) pour l'aider à résoudre les problèmes.

    une Bonne connaissance de la chimie lui a permis de résoudre  un grand nombre de questions qui lui exigent de connaître les rudiments de cette science..ses connaissances on biologie lui ont permis de connaitre les infractions liées à la drogue..connaître la géologie et les différents types de poussière a  beaucoup aider d'atteindre certains des auteurs de crimes intelligents .

    Vous devriez mettre dans vos priorités la nécessité de connaître certaines choses qui semblent parfois loin de votre spécialité, qui vont servir fortement et  indirectement.

    Leçon N°5 : Différait des autres! 


    Pourquoi vous voulez être une copie de tous ceux qui vous entourent ?
    Sherlock Holmes a une obsession avec son propre élégance ..Il est toujours différent des autre avec sa performance théâtrale du comportement et de l'expression, de son anglais d'Oxford haut de gamme , et de brèves paroles intelligent et direct.

    Formez vous pour être différent des autres dans votre apparence ( bien sur sous contrôle de la communauté morale et religieuse ), et parler différemment ,avec une méthode associée à votre personnage, pour laissé votre propre marque dans  l'esprit de tout le monde, à se moment là vous serez une personnalité unique, dont tout le monde se souviendra.

    Leçon N°6 : Les petits détails .. la clé de la solution.

                      

                                        To a great Mind , nothing is little

                                               L’esprit créatif ,n’ignore jamais les petits détailles 

    Le diable est toujours dans les détails .. Combien de fois vous avez élaboré un plan complexe , et par la suite vous avez trouvé que c'est difficile de le réalisé  pars-que vous avez  négligé les petits détails. Ne négligez aucun petit détail dans votre travail, dans votre carrière, dans les relations sociales, dans votre vie de famille, et même au stade de la planification de votre vie .

    Les généralités sont toujours facile, et vous trouverez le diable dans les détails .. La lune est superbe de loin, et à l'approche vous la  trouverez  plein de détails horribles, lamentable et inconfortables.

    Leçon N°7:  Toujours ..Le Retour après que les autres pensent que c'est la fin!



    Quel que soit le les problèmes qui vous entourent  ou qui vous mènent vers la fin .Décidé - en vous-même - que vous aurez besoin de revenir .

    Personne n'aurait imaginé que Sherlock Holmes lors d'une chute de la vrille avec son ennemi juré (Moriarty), sera de retour encore plus fort qu'il ne l'était.

    Tomber du sommet de la réussite vers le bas où l'échec est sans aucun doute un grand coup, mais si vous croyez a la réussite vous n'allez pas rester trop longtemps en bas.

    Leçon N°8 : Vous nous dites!

    Souvent, ceux qui lisent ces lignes ont lus l'un des romans de Sherlock Holmes, ou  ont regarder le film mettant en vedette Robert Downey Jr. .

    peut-être que vous avez une leçon a ajouter, partager la avec nous.

    Vous voulez plus de succès ? Voici un PILIER a ne surtout pas négliger


    Trouver le bonheur

    Le succès c’est quelque chose que nous recherchons tous, comme le bonheur en fait. Certaines personnes arrivent à le trouver, alors que d’autres passent leur vie à le chercher, s’enferment dans de mauvais schémas, et finissent par abandonner. Avoir du succès, c’est relatif : cela varie en fonction de chaque personne, des croyances et valeurs qu’elles possèdent. 

    Avoir De L’expérience Ou Etre Expert




    L’expérience vient avec le temps, il ne faut donc pas trop s’en soucier. L’expertise demande, quant à elle, du travail, un engagement proactif et parfois un effort pénible. C’est pour cela que la majorité possède la première et peu développent la seconde. 
    Le danger est lorsque ceux qui ne possèdent que l’expérience se prennent pour des experts.