L’expérience vient avec le temps, il ne faut donc pas trop s’en soucier. L’expertise demande, quant à elle, du travail, un engagement proactif et parfois un effort pénible. C’est pour cela que la majorité possède la première et peu développent la seconde.
Le danger est lorsque ceux qui ne possèdent que l’expérience se prennent pour des experts.
Après les études supérieures, c’est le travail et
l’expérience sur le terrain. A l’école, on nous rempli le cerveau avec
des notions, souvent abstraites. Le terrain nous dicte ce qu’il faut
retenir et ce qu’il faut mettre de coté. C’est l’expérience qui commence
à se forger. Qu’en est-il pour l’expertise ? Vient-elle aussi avec l’expérience, ou s’apprend-t-elle indépendamment ?
Pour avoir de l’expérience, il faut tout simplement
avoir passé du temps à faire la même chose. Il faut de la pratique pour
une durée assez longue pour ne plus avoir trop de peine à refaire le
même travail. Ce dernier est maîtrisé.
Est ce que 20 années d’expérience, à eux seules, dans
un domaine ou dans une pratique particulière, peuvent faire de nous des
experts ? Absolument pas !
En effet, être expert veut dire avoir une grande
habilité ou un grand savoir faire dans un domaine ou pour une pratique
particulière. Et pour avoir cette aptitude, autrement dit, cette
expertise, vous n’avez pas besoin de plusieurs années. Vous avez besoin
plutôt de connaître beaucoup de choses par rapport à votre domaine
d’expertise et cela pour la partie théorique. Et pour la partie
pratique, vous allez devoir joindre votre expérience, surtout s’elle est
courte, à celle des autres.
Le facteur déterminant pour avoir de l’expérience est
le temps. Plus les années passent, plus on dit de vous que vous avez
une grande expérience. Par contre, le facteur déterminant pour avoir de
l’expertise est le contenu. Plus vous avez des connaissances théoriques
et pratiques sur un sujet particulier, plus on dira de vous que vous
êtes expert.
L’expérience procure la facilité et la rapidité de
l’exécution. L’expertise quant à elle, offre la flexibilité et la
latitude dans la mise en pratique. Quelqu’un ayant une longue expérience
dans un domaine, pourra donner des conseils sur le « comment faire ». Celui qui est expert dans ce domaine, orientera sur le « que faire ».
Nous pouvons donc avoir des années d’expérience sans
avoir pour autant de l’expertise. Et à l’inverse, nous pouvons
développer une grande expertise dans un temps relativement court. On ne
se laissera donc pas souvent impressionné par le nombre d’années
d’expérience des autres.
Un formateur peut par exemple avoir 30 ans
d’expérience sans être, de loin, expert en la matière. C’est le genre de
formateur qui se contenterait de faire son travail tous les jours sans
plus. Il peut toujours le faire bien. Mais il ne va pas lire, voire
apprendre les nouveautés de son métier. Il aura passé des années sans
remettre en cause ou changer
radicalement ses pratiques.
Ce formateur sait donc ce qu’il a toujours
su faire, mais rien de plus. Ses années d’expérience, ne font pas de lui
une référence dans le domaine de la formation.
Un autre formateur, après 5 années d’exercice, a lu presque tous les livres
sur la pédagogie, est très actif dans les associations de formateurs,
passe des heures à faire parler les anciens de leurs expériences et
n’hésite pas à changer
sa façon de faire pour tester de nouvelles choses.
En peu de temps, il a
accumulé beaucoup de connaissances théoriques en leur joignant les
histoires et les pratiques des plus expérimentés que lui. Malgré ses 5
années seulement d’expérience, il peut être considéré comme une
référence dans son domaine. Et dans 30 ans, il sera le guru.
Ne tombons donc pas dans le piège de l’expérience. Ce
n’est pas le passage des années qui nous rendra plus habiles dans un
domaine. C’est plutôt l’effort que nous allons fournir pour élargir nos
connaissances et notre savoir faire. C’est notre audace à aller toujours
au delà de ce que nous connaissons qui va faire de nous des experts.
Dans l’ère du savoir dans laquelle nous vivons, il est extrêmement aisé
de développer de l’expertise.
Si nous avons des années d’expérience dans un
domaine, cela ne veut pas dire qu’un jeune qui vient de se joindre à
nous ne peut se permettre de nous apprendre. Ce n’est pas forcément le
nombre d’années qui vont nous rendre aptes à transmettre. C’est peut
être ce jeune qui a passé ces 3 ans à apprendre et à accumuler tant de
connaissances dans mon domaine qui peut m’aider à développer mon
expertise. Nous sommes dans l’ère de la spécialisation.
Dans un entretien de recrutement, c’est fort probable
que celui qui a 20 ans d’expérience qui passera sans que son expertise
soit remise en cause. On nous dira : « il a 20 ans dans le domaine, donc il s’y connaît forcément ».
Cela ne veut pas dire que nous allons chercher à ne plus recruter que
les moins expérimentés. En effet, si nous avons besoin dans une équipe
ou pour un travail de quelqu’un qui a de l’aisance, facilité et
rapidité, c’est vers l’expérience que nous allons nous orienter. Et si
nous avons besoin de quelqu’un pour faire évoluer le travail ou encore
de résoudre des problématiques inhabituelles, c’est vers l’expertise que
nous nous dirigerons.