Avoir De L’expérience Ou Etre Expert




L’expérience vient avec le temps, il ne faut donc pas trop s’en soucier. L’expertise demande, quant à elle, du travail, un engagement proactif et parfois un effort pénible. C’est pour cela que la majorité possède la première et peu développent la seconde. 
Le danger est lorsque ceux qui ne possèdent que l’expérience se prennent pour des experts. 



Après les études supérieures, c’est le travail et l’expérience sur le terrain. A l’école, on nous rempli le cerveau avec des notions, souvent abstraites. Le terrain nous dicte ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut mettre de coté. C’est l’expérience qui commence à se forger. Qu’en est-il pour l’expertise ? Vient-elle aussi avec l’expérience, ou s’apprend-t-elle indépendamment ?


Pour avoir de l’expérience, il faut tout simplement avoir passé du temps à faire la même chose. Il faut de la pratique pour une durée assez longue pour ne plus avoir trop de peine à refaire le même travail. Ce dernier est maîtrisé.


Est ce que 20 années d’expérience, à eux seules, dans un domaine ou dans une pratique particulière, peuvent faire de nous des experts ? Absolument pas !



En effet, être expert veut dire avoir une grande habilité ou un grand savoir faire dans un domaine ou pour une pratique particulière. Et pour avoir cette aptitude, autrement dit, cette expertise, vous n’avez pas besoin de plusieurs années. Vous avez besoin plutôt de connaître beaucoup de choses par rapport à votre domaine d’expertise et cela pour la partie théorique. Et pour la partie pratique, vous allez devoir joindre votre expérience, surtout s’elle est courte, à celle des autres.


Le facteur déterminant pour avoir de l’expérience est le temps. Plus les années passent, plus on dit de vous que vous avez une grande expérience. Par contre, le facteur déterminant pour avoir de l’expertise est le contenu. Plus vous avez des connaissances théoriques et pratiques sur un sujet particulier, plus on dira de vous que vous êtes expert.


L’expérience procure la facilité et la rapidité de l’exécution. L’expertise quant à elle, offre la flexibilité et la latitude dans la mise en pratique. Quelqu’un ayant une longue expérience dans un domaine, pourra donner des conseils sur le « comment faire ». Celui qui est expert dans ce domaine, orientera sur le « que faire ».

Nous pouvons donc avoir des années d’expérience sans avoir pour autant de l’expertise. Et à l’inverse, nous pouvons développer une grande expertise dans un temps relativement court. On ne se laissera donc pas souvent impressionné par le nombre d’années d’expérience des autres.


Un formateur peut par exemple avoir 30 ans d’expérience sans être, de loin, expert en la matière. C’est le genre de formateur qui se contenterait de faire son travail tous les jours sans plus. Il peut toujours le faire bien. Mais il ne va pas lire, voire apprendre les nouveautés de son métier. Il aura passé des années sans remettre en cause ou changer radicalement ses pratiques.

 Ce formateur sait donc ce qu’il a toujours su faire, mais rien de plus. Ses années d’expérience, ne font pas de lui une référence dans le domaine de la formation.


Un autre formateur, après 5 années d’exercice, a lu presque tous les livres sur la pédagogie, est très actif dans les associations de formateurs, passe des heures à faire parler les anciens de leurs expériences et n’hésite pas à changer sa façon de faire pour tester de nouvelles choses.

 En peu de temps, il a accumulé beaucoup de connaissances théoriques en leur joignant les histoires et les pratiques des plus expérimentés que lui. Malgré ses 5 années seulement d’expérience, il peut être considéré comme une référence dans son domaine. Et dans 30 ans, il sera le guru.


Ne tombons donc pas dans le piège de l’expérience. Ce n’est pas le passage des années qui nous rendra plus habiles dans un domaine. C’est plutôt l’effort que nous allons fournir pour élargir nos connaissances et notre savoir faire. C’est notre audace à aller toujours au delà de ce que nous connaissons qui va faire de nous des experts. Dans l’ère du savoir dans laquelle nous vivons, il est extrêmement aisé de développer de l’expertise.


Si nous avons des années d’expérience dans un domaine, cela ne veut pas dire qu’un jeune qui vient de se joindre à nous ne peut se permettre de nous apprendre. Ce n’est pas forcément le nombre d’années qui vont nous rendre aptes à transmettre. C’est peut être ce jeune qui a passé ces 3 ans à apprendre et à accumuler tant de connaissances dans mon domaine qui peut m’aider à développer mon expertise. Nous sommes dans l’ère de la spécialisation.


Dans un entretien de recrutement, c’est fort probable que celui qui a 20 ans d’expérience qui passera sans que son expertise soit remise en cause. On nous dira : « il a 20 ans dans le domaine, donc il s’y connaît forcément ».

 Cela ne veut pas dire que nous allons chercher à ne plus recruter que les moins expérimentés. En effet, si nous avons besoin dans une équipe ou pour un travail de quelqu’un qui a de l’aisance, facilité et rapidité, c’est vers l’expérience que nous allons nous orienter. Et si nous avons besoin de quelqu’un pour faire évoluer le travail ou encore de résoudre des problématiques inhabituelles, c’est vers l’expertise que nous nous dirigerons.


Enfin, rappelons-nous, une longue expérience ne veut pas dire tout le temps absence d’expertise. Il y a des personnes qui ont les deux. Se sont les perles rares.

Partager cet article

Publier un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien